L’anglais est la lingua franca du monde (c’est la langue qui est adoptée comme langue commune entre des locuteurs dont les langues maternelles sont différentes).
La maîtrise de cette langue est indispensable pour la plupart de la population mondiale et c’est encore plus important pour la génération actuelle, surtout après la faible dominance de certaines langues qui étaient très fortes dans un passé récent.
Et être capable de parler couramment est le but ultime pour la plupart des gens.
Ci-dessous, vous trouverez 14 façons de pratiquer l’anglais:
1. Parlez à vous-même :
Au début, vous devrez vous habituer à vous parler à vous-même. Cela ne va pas vous rendre fou, au contraire, vous serez probablement plus à l’aise pour essayer de nouvelles phrases et de nouveaux mots anglais avant de parler aux autres.
Cela vous aide également à détecter comment et quand vous rencontrez des difficultés.
2. Écoutez-vous :
Pour vous améliorer en anglais, cherchez des applications qui ont une fonction d’enregistrement, tel que (Rev Voice Recorder), Puis, enregistrez-vous en train de parler. Écoutez l’enregistrement et notez les mots et les sons qui vous posent problème. Ensuite, essayez de les prononcer à voix haute dans l’application.
3. Regardez-vous parler :
Se regarder parler dans un miroir est un autre excellent moyen d’améliorer ses capacités d’expression orale. Cela peut sembler étrange, mais le fait de refléter vos actions pendant que vous parlez vous permettra de voir comment votre bouche forme les mots et comment votre corps bouge, et cela vous aide également à être plus confiant.
4. Rejoignez un programme d’échange linguistique :
Une autre façon unique de pratiquer l’anglais est de rejoindre un programme d’échange linguistique, tel que Tandem. Tandem associe des utilisateurs à des locuteurs natifs. Grâce à cette l’application, vous aurez la possibilité d’avoir des conversations en anglais avec un locuteur natif en utilisant le chat vidéo.
Vous pouvez également utiliser Inatlantis, qui est une plateforme d’échange linguistique qui met en relation des apprenants de langues avec des locuteurs natifs ou avancés. Les utilisateurs peuvent participer et/ou planifier des appels de groupe personnalisés en fonction de leurs propres centres d’intérêt.
5. Imitez ce que vous entendez à la télévision :
Lorsque vous regardez une émission ou un film, remarquez comment les personnages parlent. Vous remarquerez que le ton affecte le sens de la conversation en anglais. En vous concentrant sur le ton et le langage corporel des personnages, vous serez en mesure de mieux communiquer dans la vie réelle.
6. Utilisez la messagerie vidéo pour vous entraîner à parler :
Si vous avez des amis ou des parents anglophones vivant à l’étranger, vous devriez utiliser des services de chat vidéo, tels que Zoom et Google Hangout, pour vous entraîner à parler. Il peut être nécessaire de préciser à vos parents ou amis que vous préférez parler anglais.
7. Parlez en anglais à un assistant virtuel :
Le fait de paramétrer les assistants virtuels que vous utilisez, tels que Siri, Amazon Alexa ou Google, pour qu’ils parlent en anglais vous obligera à parler anglais également. De plus, c’est un excellent moyen d’améliorer votre énonciation.
8. Racontez votre journée :
Chaque jour, parlez à haute voix de votre journée en répondant à “How was your day ?” et “What did you do today ?”.
Il est donc essentiel de développer vos compétences en anglais conversationnel en parlant quotidiennement de votre journée.
9. Utilisez Google pour corriger vos erreurs :
En plus de la recherche normale que nous effectuons via Google, vous pouvez également utiliser cette technique :
Maintenant, prenons une fameuse erreur courante ; I agree x I’m agree.
I agree = +6 milliards résultats
I’m agree = +100 000 résultats.
Maintenant, l’énorme différence vous indique que le premier “I agree” est la phrase correcte à utiliser.
Cependant, assurez-vous d’utiliser des crochets dans cette technique, car lorsque vous les utilisez, vous dites à Google de vous obtenir les résultats exacts de votre requête et non pas les résultats par défaut les plus pertinents.
10. Imaginez des situations et réagissez en conséquence :
Essayez de vous imaginer dans différentes situations et essayez de parler en conséquence.
Par exemple : Imaginez que quelqu’un vous demande “Pourquoi pratiquez-vous l’anglais ?” et essayez de répondre et de dire toutes vos idées en anglais.
11. Abonnez-vous aux podcasts et aux chaînes Youtube :
Il existe forcément des podcasts ou des chaînes Youtube anglophones pour tous les sujets imaginables, alors autant commencer à les écouter ou à les regarder dans les transports en commun, quand vous allez au bureau ou à l’Université, ou pendant que vous faisiez quelque chose (faire la vaisselle, nettoyer la chambre…). Vous vous habituerez aux accents locaux au bout d’un moment, et vous apprendrez aussi beaucoup de nouveaux mots.
12. Utilisez le dictionnaire Cambridge et tenez vous à un seul accent :
Ne laissez pas l’accent vous confondre ni être un obstacle à votre progression.
C’est toujours bien si vous pouvez choisir un accent et vous y tenir.
Si vous choisissez l’accent Américain, essayez de vous y tenir et chaque fois que vous apprenez un nouveau mot ou une nouvelle expression, essayez de connaître sa prononciation avec cet accent.
13. Utilisez meetup.com :
L’anglais peut être une langue solitaire à pratiquer parfois. Il peut être difficile de rencontrer de nouvelles personnes et il est facile de se sentir isolé. Heureusement, il existe plusieurs façons de trouver de nouveaux anglophones. L’un des moyens les plus simples consiste à rejoindre un groupe de rencontre local. Vous rencontrerez d’autres personnes qui apprennent l’anglais de tous horizons et vous aurez de nombreuses occasions de mettre en pratique vos compétences.
14. Changez les paramètres de votre téléphone en anglais :
En passant votre téléphone ou votre ordinateur à l’anglais, vous serez exposé à la langue plusieurs fois par jour, ce qui vous permettra de pratiquer l’anglais au quotidien.
Vous commencerez à absorber de nouveaux mots et à améliorer votre vocabulaire, même si vous ne remarquez pas le changement. Lorsque vous ouvrez les paramètres de votre appareil, vous pouvez tomber sur des termes techniques que vous n’aviez peut-être jamais vus auparavant.
Cela peut également être fait via les réseaux sociaux et la plupart des applications téléphoniques.
Conclusion :
L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde, et c’est toujours un levier majeur de l’intégration et de communication, que ce soit dans le milieu des affaires, d’éducation ou tout simplement de la vie quotidienne. Si vous souhaitez améliorer vos compétences en anglais et progresser dans votre domaine, vous devez vous entraîner à parler. Mais pratiquer l’anglais ne consiste pas seulement à parler; cela passe aussi par l’écoute. Comme toute autre compétence, vous ne pouvez améliorer votre anglais qu’en pratiquant les deux aspects de la langue. Alors ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas encore à 100% à l’aise. Concentrez-vous simplement sur l’amélioration de vos compétences orales et d’écoute afin que vous puissiez éventuellement atteindre un niveau où vous vous sentez à l’aise pour converser en anglais avec des locuteurs natifs.